Le Wasquehal contemporain

En 1976, une autre grève se produit à la Cima qui sera appelé International Harvester. La même année, décède Édouard Leriche qui fut président de l’union des familles nombreuses, de Wasquehal-Capreau en 1941 et secrétaire de la société de secours mutuels La Famille de Roubaix. Il a rédigé en 1942 le livre Charte du travail et famille. Il fut prisonnier lors de la Première Guerre mondiale.

Lors des Élections municipales françaises de 1977, le maire Pierre Herman se représente sous la liste d’Union pour la gestion et la défense des intérêts de Wasquehal et voit comme adversaire principal, Gérard Vignoble, ingénieur des télécoms (syndiqué CGT). Gérard Vignoble se présente sous l’étiquette de la liste d’Union et d’action des partis de gauche. Ce dernier fait liste commune avec Guy Meynard du Parti communiste de Wasquehal. L’échec de Pierre Herman serait pour certains, la conséquence de sa politique immobilière, de la requalification du centre-ville et de l’installation de l’usine d’incinération construite en 1975.

En 1977, Gérard Vignoble inscrit dans son programme, le respect de l’environnement du centre ville et le rejet du projet ville-dortoir de son prédécesseur mais pour certains habitants, sa politique reste dans la continuité de son prédécesseur et commence alors la disparition du Wasquehal historique, avec notamment la démolition du château du Centre où sera construit le Foyer Quiétude en 1982. Sous le mandat de ce dernier, la ville de Wasquehal, qui est une ville agricole verra peu à peu ses terres disparaitre au profit d’habitations et d’entreprises avec en 1981 dans le quartier du Cartelot, de l’implantation du centre commercial Continent (s’opposeront à ce projet, l’union des commerçant et artisans de Wasquehal et Marc Doutreluingne ), en 1984 dans le quartier du Triest, de la création du Parc Gernez-Rieux (plaine des jeux) et en 1988 et 1994 dans le quartier du Molinel, de la création du dojo et de la patinoire Serge-Charles. La municipalité exproprie la famille Loneux pour récupérer le château Loneux, pour en faire la mairie annexe en 1983. En 1992, la ferme Dehaudt, située au Triest, devient une ferme pédagogique.

En 1977, Jean-Paul Kozaczek, joueur semi-professionnel à l’Union sport Tourcoing football club puis en amateur à L’Entente sportive de Wasquehal, au Capreau Sport Wasquehal puis à l’Iris Club de Croix. Il recevra les trois médailles de la jeunesse et des sports du Nord-Pas-de-Calais. La remise de sa médaille d’or, s’est faite en présence des présidents de l’Entente sportive de Wasquehal, du Capreau Sport Wasquehal et de l’Iris Club de Croix. Il recevra la médaille du district de Flandre et est citoyen d’honneur de la ville de Wasquehal depuis 1993. Création cette même année de La Manivelle Théâtre.

Tous les ans depuis 1977, les enfants de CM2 des écoles publiques et privées de Wasquehal partent en classe découverte à la montagne dans la résidence Arriu Mage à Biell.

En 1978, la Maison des Jeunes et de la Culture, créait un Géant de processions et de cortèges, Alexandre le Garde-champêtre, il contribua à l’animation de la ville jusqu’en 1983, date où il fut volé. Alexandre Viseur, était le garde champêtre du pont des voyous de Wasquehal, au début du XXe siècle. Et en 1980, sera créé le géant Jérôme le Courtilleux en l’honneur de Jérome Dejonghe, ancien jardinier de l’empereur Guillaume II. Il se déplace sur le plateau d’une Ford A. Ses attributs sont ceux, classiques, du jardinier : un chapeau, un tablier bleu, un râteau et des fleurs. En 1978 toujours, la ville lance un jumelage avec la ville de Beyne-Heusay en Belgique, auparavant, elle l’était avec Drogenbos.

La même année, est inhumé sur Wasquehal, Jean-Charles Franchomme, fils d’Hector Franchomme, propriétaire de l’entreprise Delespaul-Havez. Jean-Charles Franchomme prendra la suite de son père avec un héritier de la famille Fauchille et inventa avec ce dernier le Carambar en 1954.

Dans les années 1980, l’orgue de l’église Saint-Nicolas, qui date de la fondation de l’église, est abîmé. Un projet Grandes Orgues est lancé en 1985 pour remplacer les grandes orgues, par des orgues construites à l’identique de celles du XVIIe siècle. De nouvelles grandes orgues sont commandées et elles sont inaugurées en décembre 1989. Leur installation a été l’occasion d’une vaste restauration de l’église.

François Mitterrand fait son premier meeting de campagne à Wasquehal, le 23 novembre 1980 et revient le 23 avril 1983.

En 1987, la ville achète Le Moulinage de Dunière-sur-Eyrieux en Ardèche qui était une ancienne fabrique de fil à soie. La ville y envoie ses centres de loisirs, ses classes découverte ou encore ses associations. En 1988, est créé le Handball club Wasquehal Mons, sponsorisé par le maitre du fer de Wasquehal.

La ville de Wasquehal participe au Tour de France à la voile, avec un équipage sponsorisé à l’époque par l’hypermarché Continent qui comporte Hans Bouscholte, Philippe Delhumeau et Thomas Coville. L’équipage termine classée sixième au général. En 1990, Hans Bouscholte et Philippe Delhumeau remporteront le Tour de France à la voile sous les couleur de Wasquehal. Le bateau Ville de Wasquehal sera parrainé par Éric Tabarly en juin 1987, en vue du Tour de France à la voile de 1988. En 1989 toujours est lancée l’idée intergénérationnelle, l’échange entre une classe de Wasquehal et les résidents d’un foyer de personnes âgées et le 2 décembre 1989 est inauguré le nouvel orgue de l’Église Saint-Nicolas de Wasquehal, orgue réalisé par Gérald Guillemin. Ce nouvel orgue fera l’objet d’une captation musicale avec la sortie en 1994, d’un coffret sur le label Ligia records, avec les œuvres complètes à l’orgue de Dietrich Buxtehude, joué par Olivier Verne.

Le challenge jaune est créé en 1990 par Thierry Gyre adjoint du maire de Wasquehal, il a l’idée de créer un événement solidaire annuel au mois d’octobre, de constituer un tapis de pièces jaunes récoltées sous le marché couvert de la ville au profit de 3 associations : Ludopital, Petits princes, Chiens guides d’aveugles. En 1994, le tapis doré de presque 600 m2 d’une valeur de plus de 180 000 F est inscrit dans le Livre Guinness des records.

Le 1er octobre 1990, décède sur Wasquehal Augustin Laurent, ancien ministre sous Charles de Gaulle, grand résistant, créateur du réseau de résistance France au Combat, ancien maire de Lille et premier président de la communauté urbaine de Lille.

Le football passionne les Wasquehaliens : l’Entente sportive de Wasquehal connait un match de gala face au PSG en 1991 lors d’un 32es de finale de coupe de France disputé au stade Arthur-Buyse où il sera battu sur un but de Safet Sušić, à la suite d’un penalty très discuté. Auparavant Reynald Descarpentries avait touché la barre transversale sur un tir en pivot (51e).

En 1992, des fouilles commencent sous le parvis de l’église en vue de la construction de l’arrêt de métro Wasquehal – Hôtel de Ville. Les fouilles mettent au jour les fondations de la première église. On y trouve des tombes du Moyen Âge et, parmi elles, des tombes d’enfants où on trouve des billes en terre et des médailles en plomb de Saint Guylain. En 1994, l’association Challenge jaune organise l’annuel Opération Pièces jaunes de Wasquehal et le tapis doré de presque 600 m2 d’une valeur de plus de 180 000 F est inscrit dans le livre Guinness des records.

Le premier concours international de Wasquehal-Saint Omer, concours d’orgue et chant sacré, est organisé en 1993, il verra par ailleurs Iain Simcock remporter le concours.

En 1993, le wasquehalien Eric Ramos participe au marathon de New York où il finit à la 12402 emes place dans la catégorie homme.

Gérard Vignoble et Jacques Fihey sont candidats aux élections législatives de 1993.

En 1996 est organisé les 900 ans de la commune. Cette même année, est créée l’association Temps Danse.

Dans les années 1990, le conseil paroissial, avec le concours des habitants du quartier tels que Gérard Lemay, Pierre Pigani, Louis et Lucie Vancapernolle, a travaillé avec la municipalité de Wasquehal pour assurer l’avenir de l’église Saint-Clément. C’est ainsi qu’elle entre dans le patrimoine communal.

Le renouveau du football Wasquehalien notamment auprès de l’Entente sportive de Wasquehal qui accède en deuxième division en 1997, le club acquiert alors un statut professionnel durant 7 ans, grâce à sa présence en ligue 2 de 1997 à 2003. Micheline Fiolet personnalité du monde associatif Capreausien, fonde en 1997 le Clave (Capreau Loisirs Animation Vie Environnement). Elle se verra remettre en 2013, un Wask d’Honneur.

Création de l’association Éolienne en 2003. Cette association participera à tous les grands événements de la vie Wasquehalienne, des 900 ans de la ville à l’Ours Blanc, en passant par le salon d’Art Floral, le Téléthon, la vente aux enchères lors du tsunami en Thaïlande, le concours de crèches ou encore le marché de Noël, dont elle est à l’origine. Elle a aussi œuvré à la construction des géants, collaboré avec Ludopital ou l’association R’Évei.

En 2007 décède Caroline Aigle d’un cancer, elle est l’épouse de Christophe Deketelaere, né à Wasquehal, et une avenue est baptisée en son nom en 2009.

Cette même année, un groupe de travail visant à améliorer le quotidien des personnes touchées par le handicap se réuni en mairie. Ces réunions sont mises en marche dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi de 2005 sur le handicap. C’est avec Pierre Liévequin, que d’autres travaux d’accessibilité seront lancés par la ville à l’intention des personnes à mobilité réduite (PMR) comme l’école Pierre-Lefebvre, la salle Leulier, la bourle et la ferme Dehaudt. Sur trois ans, la municipalité investira 900 000 € répartis sur trois itinéraires, la fin des travaux étant prévue fin 2014. Un troisième bassin sera construit à la piscine Calypso qui est gérée par le SIVU Thalassa Roubaix-Wasquehal. Car si l’établissement Wasquehalien est déjà accessible aux PMR, le nouveau bassin sera adapté à toutes les formes de handicap sans exception. Une grande première dans la région et peut-être même en France. Financé par plusieurs collectivités, ce bassin devrait être inauguré début 2015 et la première pierre posée fin 2013-début 2014.

Disparait en 2008, Maurice Roëlens, docteur ès lettres, professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Perpignan et de Lille, il publia romans et livres scientifiques. Cette même année, Wasquehal devient Ville Internet. Encore en 2008, le conseil municipal junior voit le jour.

Décès en 2009, d’André Hantson, officier de l’ordre du mérite, président d’honneur de la fraternelle des anciens combattants de Wasquehal, ancien combattant des forces française libre et 2e division blindée. Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec citation. Retraité de la police nationale .

Le projet MAGUI est lancé en 2010. Le dispositif, inspiré par l’ordinateur simplifié Magui, vainqueur du concours Lépine 2008, permet l’accès aux seniors de la ville à une salle avec un accès à internet à la portée de tous. La mise en place du projet est faite lors de la semaine bleue 2012 en concomitance avec la création du Forum Emploi handicap à destination des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Décès en 2010, de Pierre Laureys, né à Wasquehal le 9 juin 1919. Ancien résistant, il est en 1960, le pilote privé du premier président de Madagascar.

À partir de 2010, la ville se dote de nouveaux établissements de santé avec une clinique destinée aux adolescents en souffrance psychique, d’une maison d’accueil spécialisée pour les polyhandicapés dépendants et d’un EHPAD.

Pour l’année 2012, Wasquehal compte 15 000 emplois.

En 2012 est organisé le Tournoi de l’Ours Blanc, qui sera mis en scène par Mario Luraschi, qui est la reconstitution du tournoi de 1392. Ainsi le public revit le combat de joutes chevaleresques entre le Seigneur Gérard de Ghistelles de Wasquehal et Jean IV van der Aa, Seigneur de Bruges. La ville prend exemple sur Tourcoing et organise l’opération estivale Wasquehal Plage en 2012 et 2013 sur le parc Gernez-Rieux qui accueille des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d’herbe. L’édition 2013 sera un grand succès populaire qui dépassera le cadre de Wasquehal.

L’ancien maire de Lille et premier ministre de François Mitterrand, Pierre Mauroy inaugure en décembre 2012, une avenue à son nom, dans le quartier du Grand-Cottignies.

Le Wasquehalien Karim Chakim est le personnage central d’un film documentaire, Il respire encore (Still Breathing), d’Anca Hirte tourné en 2012. Il est présenté pour la première fois en compétition officielle dans le festival international de Nyon, Visions du réel (Suisse), le 18 avril 2016269 où il décroche la mention spéciale du jury prix inter-religieux.

À partir des années 2000, les constructions d’habitation augmentent au centre de Wasquehal, sur d’anciennes friches et sur les berges du canal. Le quartier du Capreau voit aussi la construction de nouvelles habitations et depuis 2008, Wasquehal qui figure parmi les villes les plus florissantes de la Métropole, compte plus de 640 entreprises, dont des enseignes de renommée internationale, et 15 000 emplois pour une population de près de 20 000 habitants.

Début mars 2013, s’est tenue une cérémonie en soutien aux personnes détenues en otages. Hervé Ghesquière, ancien otage en Afghanistan est présent.

La ville de Wasquehal lance de gros investissements pour l’année 2013, 450 000 € pour la sécurité et l’entretien des écoles, 250 000 € pour l’accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes à mobilité réduite, dans le cadre de la loi de 2005 sur le handicap et 110 000 € pour la numérisation du cinéma salle Marie-Christine-Barrault de l’Espace Gérard-Philipe.

En 2013, la dette par habitant diminue et passe à 1 128 €. Wasquehal présente ainsi sur le plan national un meilleur score que la moyenne obtenue par les villes de même strate.

À l’occasion des élections municipales de 2014, Stéphanie Ducret, ancienne conseillère municipale de Gérard Vignoble, devient la première femme maire de Wasquehal. À la suite de l’annulation des élections de 2014 par le Conseil d’État en juin 2015, les Wasquehaliens revotent en septembre 2015. Stéphanie Ducret est confirmée en tant que Maire de Wasquehal récoltant 52,36% des suffrages exprimés.

En 2014, une souscription publique est lancée pour la restauration de l’église Saint-Nicolas et son clocher. La municipalité par le biais du conseiller délégué aux travaux supervise les travaux qui comportent la réfection totale des pierres en mauvais état, le remplacement des briques manquantes, le rejointoiement. La flèche de l’église est remise en état ainsi que la charpente. Une nouvelle horloge, un nouveau coq, de nouvelles chaises et un nouvel autel sont installés. La couverture aussi est refaite, avec de l’ardoise violette. Le système qui permet d’actionner les cloches et notamment les marteaux est remis à neuf et les vitraux sont réparés. La restauration de l’autel est confiée à l’architecte Pierre Joncquez. L’autel est taillé dans du marbre blanc de Carrare, le pied dans de la pierre de Soignies noire et le bois est doré. Sur la face avant, est installé un haut relief doré, œuvre de Stéphane Lemaire, sculpteur de Cassel. Le motif est inspiré d’un passage de l’évangile selon Saint Luc dans lequel Jésus rompt le pain en présence des Pèlerins d’Emmaüs. La dédicace de l’autel est faite par Mgr Ulrich. L’ancien autel sert actuellement de mémoire à l’ancienne chaire.

Avec l’élection de Stéphanie Ducret en 2015, la ville de Wasquehal poursuit sa croissance et prend à Croix la place de troisième ville du Roubaisis en termes de population. Elle est passée de 20 990 habitants en 2016 à 21 343 en 2017.

En exil à Dinard, le Maire battu en 2014, Gérard Vignoble sort de son silence en janvier 2018 pour tenter de faire chuter Stéphanie Ducret en 2020. Estimant son aura intact, il annonce son intention de participer à la campagne des municipales de 2020 avec pour objectif de faire perdre celle dont il ne prononce jamais le nom. Stéphanie Ducret est élue sans surprise, maire de Wasquehal lors des élections municipales françaises de 2020 en devançant notamment la liste de David Thiebaut et met fin aux envies de retour d’anciens élus de Gérard Vignoble aux plus hautes fonctions de la ville.

En 2015 nous avons comme quartiers, Le Vivier, Le Molinel. Le Cartelot, Le Grand Cottignies, Le Capreau,Le Noir Bonnet, Le Centre, Les Boers, Le Pharos, Le Haut Vinage, L’Orée du Golf, Le Petit Wasquehal et La Pilaterie.

Stéphanie Ducret lance sous ses mandats, un grand chantier de rénovation des bâtiments publics et du patrimoine comme les écoles et les édifices religieux.

L’Affaire Fillon, affaire politique et judiciaire intervenant durant la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017François Fillon est candidat après sa victoire lors de la primaire française de la droite et du centre de 2016, arrive jusqu’à Wasquehal où Bernard Mesureur apporte un élément à décharge pour le candidat de la droite et son épouse.

La tempête de février 2020 entraîne l’effondrement d’une partie du plafond de l’église Saint-Nicolas. Des vents violents ont entraîné la chute d’une partie du plafond de l’église. l’effondrement d’une partie du plafond fait suite à une infiltration d’eau, provoquée par le mouvement d’une tuile sur le toit.

L’ancien maire, Gérard Vignoble décède accidentellement le 22 août dans sa maison de Dinard à l’âge de 76 ans où il vivait depuis sa retraite de la vie politique. Un hommage est organisé à l’hôtel de ville de Wasquehal par Stéphanie Ducret devant près de 200 personnes, beaucoup d’anonymes mais aussi des personnalités locales, parmi lesquelles des élus de la métropole lilloise, les maires de Roubaix, Guillaume Delbar (divers droite), de Hem, Francis Vercamer (UDI), de Marcq-en-Barœul, Bernard Gérard (LR), de Villeneuve-d’Ascq, Gérard Caudron (divers gauche), ou encore de Croix, Régis Cauche (LR). Les obsèques religieuses de Gérard Vignoble ont lieu le 30 août 2022 en l’église Saint-Nicolas de Wasquehal en présence de plus de 400 personnes. Sa mort est l’occasion de prendre la mesure du rôle qu’il a joué à Wasquehal, ainsi que dans le département du Nord. À l’annonce de son décès le 23 août, les premiers hommages apparaissent comme celui du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui présente sur Twitter, ses condoléances, de Francis Vercamer, maire de Hem et ancien député du Nord qui le présente comme un homme engagé, volontaire, dynamique, visionnaire et passionné. De son côté, la maire de Wasquehal, Stéphanie Ducret, le décrit comme d’un homme qui aimait Wasquehal et s’est battu pour le métro, pour l’emploi, pour l’arrêt de l’usine d’incinération dans le centre ville, a fait de cette ville un pôle d’excellence au niveau sportif. Cette dernière indique que la ville de Wasquehal rendra un hommage digne de ce nom à l’ancien maire, qui a pour but d’être en phase avec ce qu’il va se passer, le 30 août à la mairie de Wasquehal avant une cérémonie à l’église Saint-Nicolas de Wasquehal, suivi de l’inhumation au cimetière du Plomeux. Dans les jours qui suivent, des personnalités du monde politique lui rendent hommage comme René Vandierendonck, ancien maire de Roubaix, qui loue sa personnalité qui a marqué l’agglomération roubaisienne et dont la combativité a été importante dans l’équilibre des rapports entre Roubaix-Tourcoing et le reste de la métropole. Malgré quelques conflits, Vandierendonck reconnaît que Gérard Vignoble était un battant qui a fait grandir sa ville. Dominique Baert, maire de Wattrelos, déclare qu’avec Gérard Vignoble, le versant nord-est de la métropole a trouvé sa voie. Il souligne la force de cet homme hors du commun et malgré ses excès verbaux et dans son comportement, cela le rendait attachant. Pierre Dubois, ancien maire de Roubaix parle de Gérard Vignoble comme d’une valeur sûre et forte qui a marqué sa ville. Pour lui, Gérard Vignoble a fait le Wasquehal d’aujourd’hui pour son développement, sa notoriété, sa réindustrialisation. Avec Gérard Vignoble, c’est un des derniers éléphants qui part, précise t-il. Bernard Hanicotte, son ancien premier adjoint, explique que Gérard Vignoble a rendu les Wasquehaliens fiers de leur ville, a été déterminant dans le développement de sa commune et a redonné sa place à l’eau dans la ville. Jean-Pierre Balduyck, ancien maire de Tourcoing parle d’un grand maire car il a fédéré le versant nord-est. Il dit que ce n’est pas la taille des communes qui fait les grands élus et lui a été un grand maire. Francis Provost, ancien opposant au conseil municipal de Wasquehal, qui l’a côtoyé dix-neuf ans au conseil municipal et bien que leurs oppositions ont marqué profondément Wasquehal, le respect mutuel était leur base commune. Roger Demortier, membre du parti communiste et élu d’opposition à Croix, qui a fait la campagne des municipales de 1977 avec Gérard Vignoble raconte que ce dernier a défendu l’entreprise Cima en 1986 pour l’empêcher d’être rasée, a créé des emplois avec les travaux qui ont été faits au canal et la création de cantonniers de rivières. Il précise que Gérard Vignoble a ouvert des dialogues où il n’y en avait pas dans le versant nord-est. Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul, considère Gérard Vignoble comme le développeur de sa ville. Pour lui, Gérard Vignoble est un humaniste, de par ce qu’il a porté dans le monde du handicap. Il estimait que c’était aux élus de porter ces projets28. Arnaud Vanhelle qui fut son ancien adjoint, était surpris par la disponibilité du maire qui peu importe l’heure où on l’appelait, il répondait présent. Du côté des Wasquehaliens, les mots qui reviennent sont qu’Il était proche des gens, gentil, toujours à l’écoute, qu’il aidait les gens dès qu’il pouvait aider et toujours avec le sourire, un homme au grand cœur. Malgré son côté controversé, nombreux sont ceux qui se souviennent qu’il a fait beaucoup pour le développement de la ville que ce soit pour l’aménagement de la ville et les terrains de sport entre autres et que des bêtises tout le monde en fait. Certains louent le bénéfice des avantages de ses mandats. Pour d’autres, il était super gentil, presque trop brave et que certains ont profité de lui.

Laisser un commentaire